L’institut Saint-Louis (Site de l’école) propose une option en informatique au deuxième et au troisième degré. Cette formation de technique de transition permet aux étudiants d’orienter leur formation vers l’outil informatique sans pour autant délaisser les cours généraux qui restent identiques aux cours du général de transition.
Le centre scolaire utilise également la plateforme pédagogique Smartschool.
Au deuxième degré
Les élèves suivent 7 heures d’options réparties dans différentes matières :
Hardware et utilisation de l’ordinateur :
Les élèves se familiarisent avec l’outil informatique, le système d’exploitation, son environnement et ses fonctionnalités. Ils découvrent également le matériel informatique et toutes ses caractérisés (CPU, carte mère, RAM, etc.).
En quatrième année, ils utilisent des machines virtuelles se familiariser avec l’installation et le paramétrage d’un OS.
Programmation :
En troisième année, les étudiants abordent les concepts de base de la programmation algorithmique. Ils appliquent également ces concepts grâce aux outils pédagogiques ludiques tels que le Lego Mindstorm. Ils y découvrent également les bases de la programmation web (HTML et CSS).
En quatrième année, ils appliquent des principes de programmation algorithmique avancés avec le JavaScript et continuent leur apprentissage des langage du web.
Exploitation de logiciels :
En troisième année, les élèves apprennent la frappe dactylographiée et se forment à l’utilisation des logiciels de la suite bureautique Office (Word, Excel, Powerpoint).
En quatrième, il aborde le système de fonctionnement des bases de données grâce à Acces.
Au troisième degré
Les élèves suivent 8 heures d’options réparties en quatre cours :
Informatique :
En rhéto, les étudiants apprennent des concepts avancés de l’informatique tels que l’architecture d’un réseau informatique complexe, le calcul binaire, le codage de l’information, etc.
Programmation :
En cinquième année, les étudiants se forment à l’utilisation du langages de programmation JAVA sur le logiciel Eclipse. Ils passent ensuite sur Processing pour leur projet de fin d’année.
En rhéto, le PHP et le MySQL sont étudiés. Au terme de leurs études, ils seront capables de produire un site web administrable (sans CMS) que fera l’objet d’un travail de fin d’étude.
Multimédia :
Les élèves découvrent de nombreux logiciels attenant aux aspects multiples du multimédia. Ils utilisent des programmes d’édition de sons, d’images pixels, d’images vectorielles, de montage vidéo ou encore de création d’image 3D.
Matériel de la section
La classe dédiée aux cours est équipée de 25 ordinateurs, d’une connexion internet récente, d’une imprimante, d’un poste de travail professeur et d’un projecteur.
L’école dispose d’un CDI (Centre de documentation informatisé) accessible aux étudiants durant les heures d’étude.
Les élèves peuvent travailler la base de la programmation sur un Lego Mindstorm EV3.
Le CTA (Centres de technologies avancées) peut également mettre son matériel à disposition. Celui-ci est notamment équipé d’une imprimante 3d.
Voici une vidéo de présentation de la section :